La Transition c'est plus facile qu'on ne le croit !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cecilee
Messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2020

Monnaie Le BABET sur Planfoy Empty Monnaie Le BABET sur Planfoy

Dim 27 Sep - 10:32
Bonjour,

Après plusieurs relances des acteurs du Babet, je voulais avoir votre avis sur ce sujet :
Seriez-vous d'accord qu'on motive les commerces de Planfoy pour accepter la monnaie local Le Babet ?

Il y a peu de commerces/artisants/... qui acceptent la monnaie sur le Pilat Nord. Elle est plus utilisée sur le Pilat Rhodanien.

Moi-même je ne l'ai jamais utilisée, mais bien envie de m'y mettre.

On pourrait voir aussi si on pouvait motiver les associations de Planfoy pour prendre aussi la monnaie, les artisants, ...

Si une ou deux autres personnes, sont motivées pour engager l'action avec moi : reprendre contact avec le Babet puis les commerces?

Cécile
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

Monnaie Le BABET sur Planfoy Empty Re: Monnaie Le BABET sur Planfoy

Dim 27 Sep - 21:50
100% d'accord même si je n'utilise pas encore les babets (ce sera l'occasion de s'y mettre)
avatar
Sandrine
Invité

Monnaie Le BABET sur Planfoy Empty Re: Monnaie Le BABET sur Planfoy

Mer 7 Oct - 10:05
Oui bonne idée, et effectivement peut-être d'abord faire en sorte de nous en procurer nous et puis activer les commerçants et les Planfoyards. Au Quart d'heure, je pense que le Babet est accepté.
avatar
cecilee
Messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2020

Monnaie Le BABET sur Planfoy Empty Re: Monnaie Le BABET sur Planfoy

Mar 24 Nov - 21:49
J'ai reçu ce mail de Marie Elisabeth, avec des propositions pour qu'on envisage d'installer le Babet sur Planfoy et notre versant du Pilat.
Dès que j'ai un instant, je vais reprendre contact avec elle pour affiner et faire des propositions.

"Bonjour Cécile,

Sur le secteur de Bourg-Argental, nous organisons chaque année un événement festif pour faire parler de nous "le Festi-babet" et lancer une campagne d'adhésion (stand sur le marché, dans les commerces, etc.)... Nous avons la chance d'avoir un comptoir de change à l'épicerie "Chez Ted" et plusieurs commerçants accepteurs; notamment la biocoop Bourguibio... Parfois, il suffit d'un petit nombre de personnes impliquées pour que cela fonctionne. Je mobilise les adhérents et copains de La Fourmilière de St-Sauveur pour la journée crêpes/concert en extérieur.

Si votre collectif est prêt pour lancer ce type d'actions et commencer un réseau de prestataires sur le Haut-Plateau (Planfoy- Saint-Genest-Malifaux, St-Régis du Coin), j'avais plusieurs propositions à vous faire.

1) Devenir adhérents et faire adhérer au Babet pour devenir utilisateurs de la Monnaie locale du Pilat (coupon papier et bientôt numérique avec le e-Babet). Obligation légale...
C'est assez facile, un membre du conseil collégial comme moi (élu en AG) peut venir jusqu'à vous. En pièce jointe, je t'envoie les conventions et bulletins d'adhésion.

2) Un membre de votre collectif pourrait peut-être s'investir à nos côtés pour suivre nos réunions et recevoir les comptes-rendus de nos actions en cours. Ces réunions bi-mensuelles sont ouvertes largement. La prochaine aura lieu par téléphone (conf OVH) lundi prochain, 23/11 à 19h15... Nous avons aussi mis en place une plate-forme WIKI.

3) Pour développer un réseau à Planfoy, se pose le problème de l'échange des euros pour obtenir des babets dans un comptoir de change sur votre secteur ? Il me semble que Chez Ted à Bourg-Argental ou la Ferme du Prince à Colombier (les plus proches de vous), ce n'est pas votre bassin de vie... Le "Quart d'heure paysan" n'était pas intéressé jusqu'à présent.... Peut-être y a-t-il une autre solution au sein de votre village? A trouver en concertation avec les habitants motivés ou d'autres clients des commerces de proximité ou autres (kiné, bars, assos, etc.) ?

4) Éventuellement, je peux te proposer d'organiser une visio-conférence pour ceux-ci, afin de vous permettre de poser des questions et/ou venir lors d'une soirée dédiée après le confinement. Michel Godfrin et Cédric Bozonnet sont disponibles et ils l'ont fait récemment au Tiers-lieu de Condrieu.

A très bientôt,

marie-élisabeth claudel (saint-sauveur-en-rue)"
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

Monnaie Le BABET sur Planfoy Empty Re: Monnaie Le BABET sur Planfoy

Mer 25 Nov - 22:11
intéressant. Je ne sais pas si tu as plus d'infos, mais le quart d'heure n'est pas intéressé de faire comptoir d'échange ou pas intéressé du tout d'utiliser le babet?
Est-ce que tu sais quelles sont les conditions (prix d'adhésion comme pour le Lien) pour que les commerçants adhèrent au babet?


avatar
cecilee
Messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2020

Monnaie Le BABET sur Planfoy Empty Re: Monnaie Le BABET sur Planfoy

Jeu 26 Nov - 21:18
J'ai plusieurs documents à lire que MC m'a envoyés. Je regarde ça ce week-end. Je ne sais pas pourquoi le 1/4 d'heure n'était pas intéressé. Il faudra redemander quand on aura mieux compris le fonctionnement.
Contenu sponsorisé

Monnaie Le BABET sur Planfoy Empty Re: Monnaie Le BABET sur Planfoy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum