La Transition c'est plus facile qu'on ne le croit !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Lun 25 Mai - 23:18
Suite aux mails échangés ce week-end, voici la discussion créée sur le forum, qui fait quoi et quand pour le w-e de 3 jours qui arrive.

Bruno


Édition récapitulative :
Céline : a prévu de débroussailler un peu vers les jardins ouvriers, a quelque patate à planter
Karen : peut venir déherber sur la médiathèque
Cécile : pas dispo ce week mais a des semis pour le bourg (blettes) et des graines (salade, courge, courgette) et des plants de tomates qui repousse a repiquer
Margot : Paille, arrose et tuteur Préco, médiathèque et Jardin ouvrier
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Mar 26 Mai - 13:29
J'essaie de passer sans doute samedi pour préparer la terre aux jardins ouvriers sur une zone en friche pour plantage de patate (je serai 1 ou 2 plus un enfant).
Samedi ou dimanche.
On a des patates à planter.

Bruno
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Mar 26 Mai - 16:56
Proposition de créneau horaire:
- samedi 10-12h
- samedi 14-17h
- dimanche 10-12h
- dimanche 14-17h
- lundi : s'il reste des motivés..

J'essaie de lancer un espece de framdoodle ce soir
avatar
cecilee
Messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2020

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Mer 27 Mai - 10:09
Hello,
1/Pour ce week-end de Pentecôtes, j'ai encore deux caisses de patates à planter. Qui veut les récupérer pour en mettre quelque part dans le bourg ? Je peux les laisser vendredi matin à quelqu'un dans le bourg.

2/ Au guizay : on planifiera week-end suivant des actions car reste à faire :
- patates à planter
- plusieurs cassis de mes boutures à planter
- semis à faire car il reste de la place avec une belle terre préparée.
- arbres à protéger : attention le néflier d'allemagne s'est fait mangé par un cheval de la Horse. Il faut donc faire de belles protections pour nos arbres qui poussent super bien.
On voit donc ça dans les prochains we.
avatar
patrice berger
Invité

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty tuteurs

Mer 27 Mai - 10:10
bonjour à tous ,
Je déposerai samedi matin des tuteurs au jardin de la bibliothèque. Attention ! au Guizay nous avons mis la barre très haute.
Bonne plantation. patrice
avatar
cecilee
Messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2020

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Mer 27 Mai - 10:20
Laughing
N’exagérons rien !! Wink
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Mer 27 Mai - 14:42
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Mer 27 Mai - 14:48
Pour les tuteurs près de la médiatheque, On en avait planté mais il manque le lien entre le tuteur et l'arbres (type chambre à air de vélo ou autre).
Je crois que c'est le cas aussi au vignolet, je m'en charge pour le Vignolet.

Bruno
avatar
cecilee
Messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2020

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Jeu 28 Mai - 22:44
Ben mince alors.

La secheresse n'aide pas meme s'il pleut de temps en temps. Il faut qu'on pense à pailler tous les arbres et à arroser cette première année.

Au Guizay, paillage fait et on arrose de temps en temps si pas de pluie.
Prochain paillage prévu avec...de la laine de mouton Smile Ce ne sera pas très chouette mais a priori très efficace. A voir si on peut faire ça dans le bourg mais ça risque de "choquer" un peu !!! Wink
avatar
Céliiine
Invité

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Jardins partagés

Dim 31 Mai - 10:24
Coucou !
J'ai fait une sorte de petit sentier à la débrou pour aller vers chaque petits arbres fruitiers plantés Chemin du Biez. Laurent était là pour m'indiquer les emplacements car j'aurais pu leur couper la tête, l'herbe est plus haute qu'eux ! 😄
Le lait n'a pas vraiment fait effet sur le mildiou, mais je vais à nouveau essayer... Bruno n'avait pas l'air de s'affoler, donc je lui fais confiance 😉.

Derrière la médiathèque, nous avons laissé la bande de phacélie, les butineurs y sont encore nombreux... et on s'est dit, avec Gilles, que ça ferait un peu d'ombre aux 8 salades que nous avons repiquées. Donc, 8 salades et 5 courges, pas plus, car comme le dit Margot, et elle a raison, il faut s'en occuper.

C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux et qu'il faudrait trouver un moyen de s'ouvrir aux autres habitants. On peut le faire comme vous le proposez, par voie virtuelle... on pourrait aussi le faire en mettant des écriteaux explicatifs à chaque endroit planté, un peu comme les incroyables comestibles ?

L'eau va devenir un problème, même si nous avons paillé, il faudra arroser quand même... je peux le faire à la médiathèque et au Pré Co quand je vais aux jardins Chemins du Biez, mais ne pourrait-on pas mettre en place une rotation ? Remarque, ça me fait les bras et les jambes !!! 😄

En tout cas, merci à tous, du Guizay et du Bourg...

avatar
Karen Barret
Invité

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Jardin

Dim 31 Mai - 14:02
Salut,
Je suis allée ce matin sur le jardin de la mediatheque. Entre les facelies, j'ai planté des petits pois, des haricots et 2 courges.
Il y a quelques plants de haricots grimpants qui ont du être plantés il y a quelques semaines en bordure et qui poussent bien.
Je rejoins Céline sur l'arrosage, il faudrait faire un roulement pour la période de forte chaleur et sans pluie sur plusieurs jours d'affilés. Je veux bien aller arroser une fois par semaine mediatheque et chemin de biez le mercredi.
Pour donner envie de nous rejoindre, peut-être qu'on pourrait se donner rendez-vous le samedi matin à 10h30, vient qui veut. On peut ensuite aller boire un verre au café qui va ouvrir... Ça ferait peut-être un rdv convivial et repéré.
En ce qui me concerne, j'ai du mal à prévoir mes we à l'avance mais si le rdv jardin est fixe et sur une courte durée...
Le panneau d'affichage est un bon moyen de communication, faudrait qu'on le reprenne.
Après le confinement, il faut reprendre les bonnes habitudes ! Mais c'est la bonne période !
Bonne journée
Karen
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Dim 31 Mai - 15:22
Peut être alternance 1 semaine sur 2 entre le bourg et le Guizay pur les rdv jardinage. Il faut voir aussi si les autres activités reprennent (café-couture, repair-café, etc.. et quand pour ça se fait).
Et comment? Pour rester en mode déconfinement, si je ne me trompe, c'est la règle des 10 personnes qui prévaut toujours (sur les lieux publics, pour les lieux privés apparemment pas de règle)..en tout cas jusqu'au prochain confinement..
avatar
ivanFRIOUL
Invité

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re jardins partigés

Dim 31 Mai - 22:23
OK à la suggestion de Bruno pour demain lundi 1° juin à 10h. Je viens seul. (mais avec une bouteille de jus : apportez un verre Wink )
Beaucoup de boulot a déjà été fait, selon les messages.
Ivan
avatar
Celiiine
Invité

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Lun 1 Juin - 8:49
Hello !
Juste pour vous dire que je suis allée hier (samedi matin) arroser les patates et haricots plantés chemin du Biez et, avec Karen, derrière la médiathèque. Je n'ai pas pensé au Pré Co, j'irai aujourd'hui si vous voulez.
Pour l'arrosage, comme Karen propose le mercredi, je prendrai le lundi soir par exemple... quelqu'un pourrait le vendredi ou samedi ??? Sinon, je le ferai...
Des bises !
avatar
Jérémie
Messages : 26
Date d'inscription : 13/05/2020

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Lun 1 Juin - 14:39
Céliiine a écrit:
on pourrait aussi le faire en mettant des écriteaux explicatifs à chaque endroit planté, un peu comme les incroyables comestibles ?

Excellente idée les écriteaux. Plusieurs personnes me demandaient où étaient les jardins/vergers partagés...
Et pourquoi pas une petite carte des différents lieux sur la commune et au Guizay  tongue

On peut proposer ça en "Atelier Fabrication" Smile
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Lun 1 Juin - 15:19
Hello,
Des news du chantier de ce lundi au Bourg (Sandrine, Ivan, Emmanuel et moi (+ Mathias) :
- Au jardin derrière la médiatheque: on a juste encore ramassé des doryphores et leurs oeufs
- Aux jardins ouvriers: On a travaillé une autre partie de parcelle pour planter encore des patates (déjà comme une envie de frites!), des radis et carottes, des blettes, des pois. + arrosage et paillage. On a aussi dégagé le tuyau d'arrivée dans une des cuve d'eau de pluie (investigations toujours en cours par Ivan quand on est parti)
- Au Préco... Crying or Very sad Crying or Very sad désolé on y est pas allé, Mathias était cuit. J'essaierai de passer voir ce qui est arrivé aux Kiwai et à la pêche de vigne. Dommage si on les as perdu, ça m'embête un peu car c'était la commande payée par le CCAS (on abandonne pas, on plantera autre chose à la place)
avatar
ivanFRIOUL
Invité

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty bilan lundi au bourg (suite)

Mer 3 Juin - 0:27
Bonsoir,

je n'arrive pas à joindre des photos.
Pour compléter le message de Bruno (plein de légumes ont été plantés sous le soleil ) :
les 2 cuves sont dégagées. L' une reçoit le trop plein de l'autre, dès que le niveau approche du max.
La première reçoit un tuyau enterré qui vient de la maison qui précède le jardins. EC va se renseigner auprès des proprios. J'irai voir à la prochaine pluie si cela coule.
Pas d'anomalie détectée au niveau des arrivées de tuyaux au niveau des bouchons des 2 cuves.
Sinon, les arbres qui ont colonisé la parcelle (avec les érables et les genêts) sont des saules : sans doute le saule marsault (Salix caprea L.)
Ivan
avatar
SébastienA
Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2020

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Mer 3 Juin - 7:55
MargotB a écrit:
brunorr a écrit:Peut être alternance 1 semaine sur 2 entre le bourg et le Guizay pur les rdv jardinage. Il faut voir aussi si les autres activités reprennent (café-couture, repair-café, etc.. et quand pour ça se fait).
Et comment? Pour rester en mode déconfinement, si je ne me trompe, c'est la règle des 10 personnes qui prévaut toujours (sur les lieux publics, pour les lieux privés apparemment pas de règle)..en tout cas jusqu'au prochain confinement..

Bonne idée !
Pour les ateliers Jérémie reprend le Repair café car il y a de la demande.
Pour les autres ateliers je pense qu'il faudra qu'on ai des discussions sur l'organisation donc on temporise... Et on priorise les jardins ^^ A moins qu'il y ait des motivés Wink

Pourquoi pas en venant sur les cycles "Imaginons l'avenir du collectif" le premier est le 16 juin et 25 juin

Le sujet est là : https://pilatentransition.forumactif.com/t22-atelier-imaginons-l-avenir

L'inscription est ici : https://framadate.org/AUAUHmyyvmVXapie
Contenu sponsorisé

reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg Empty Re: reprise jardins partagés - 2eme épisode, le Bourg

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum