La Transition c'est plus facile qu'on ne le croit !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
avatar
brunorr
Messages : 72
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 45

CR réunion du 27/02/2021 « Fédérer le collectif autour d’une structure associative ? » ou pas.. Empty CR réunion du 27/02/2021 « Fédérer le collectif autour d’une structure associative ? » ou pas..

Sam 10 Avr - 19:39
Compte-rendu-réunion (visio) du 27/02/2021
« Fédérer le collectif autour d’une structure associative ? »

Participant.e.s : Cécile, Christine, Patrice, Karen, Ivan, Emmanuel, Xavier, Sandrine, Bruno
Excusé.e.s : Céline, Sébastien
Ordre du jour :

1) Rappel Ateliers de facilitation/Echanges sur la finalité de nos actions?
2) Échanges sur les enjeux d'une structuration associative ou autre
3) Quels sont les différentes options pour se structurer ?
4) Echanges sur le sujet

Compte-rendu :
________________________________________

1) Rappel Ateliers de facilitation/Echanges sur la finalité de nos actions?

Ateliers participatifs en juin 2020 => 5 idées/actions retenues (en plus de ce qui est déjà bien en place et qui continue (potagers, vergers, ateliers,..))
• Créer des évènements festifs
• Fédérer le collectif autour d'une structure associative
• Tisser du lien avec les écoles
• Trouver un lieu / local pour les actions du collectif
• Fabriquer un four à pain

Tour de table d’écran sur les questions :
« est-ce que nous sommes toujours en phase avec ces projets » ?
« C’est quoi pour nous Planfoy en Transition, ses objectifs, aujourd’hui et demain ?
« Quelle devrait être la finalité des actions de PeT selon vous »

Résumé succinct des échanges regroupés par thématique:
Positionnement sur ces 5 actions phares :
- A l’heure actuelle, le projet « fabriquer un four à pain » a avancé, les autres projets sont, soit en stand-by, soit reporté cause Covid.
- L’importance de la question d’une meilleure organisation/structuration se fait sentir de plus en plus
- La question du local semble moins urgente, vu le local actuellement occupé à la boule du vieux frêne qui permet déjà d’assurer les activités proposées à l’heure actuelle
- L’action « tisser du lien avec les écoles » n’a pas avancé. Frustration de n’avoir pu encore mettre en place d’action en direction/avec les enfants/écoles et jeunes du village

Finalité :
- Socle commun autour de l’écologie et de la transition écologique, et de changer nos modes de faire/vivre ensemble
- Montrer par des actions concrètes qu’on peut faire société/village autrement,
- créer une dynamique chez les Planfoyard.e.s et au-delà vers la transition écologique.
- Finalité semble proche de ce qu’était « Vivre au Guizay » sur certains aspects
- Etre force de proposition et pas une force d’opposition politique
- Un des objectifs clairement affiché à l’origine du collectif était de créer du lien entre les habitant.e.s et notamment entre les générations (des anciens jusqu’aux enfants)

Fonctionnement actuel :
- Le fonctionnement en collectif induit bcp de liberté d’action pour qui veut s’investir. C’est ce qui a permis de lancer bcp d’actions rapidement, et permis que bcp de monde puisse s’y retrouver selon ses intérêts et possibilités.
- Grosse dynamique au début et jusqu’au confinement du printemps 2020 (on aurait dû à cette période fêter nos 1 ans de collectifs), bcp de projets, d’ateliers.
- Depuis, la crise sanitaire a rendu les choses plus compliquées. La période qui a suivi a été révélatrice de difficulté de communication, d’organisation lorsqu’on a pas l’occasion de se voir physiquement (plus de lieux ou de moments pour se voir, bcp de freins, obligation de communiquer de façon électronique quand bien même nous habitons le même village, incertitudes, etc. )
- Lorsque des décisions collectives sont à prendre, il est difficile de savoir comment se réunir autour de cette prise de décision, de savoir qui consulter, sous quelle forme se réunir, comment communiquer, etc..
- Les discussions autour du projet de la mairie au Vignolet (NB : nécessité toujours d’actualité de se prononcer auprès d’elle sur l’intérêt ou pas de PeT de suivre ce projet) ont cristallisé des désaccords autour de ce projet et du positionnement de PeT. Ces discussions (peut être rendues plus compliquées encore par le confinement) ont été révélatrices aussi du fait qu’il est nécessaire d’aller vers plus d’organisation sur les prises de décision qui engagent tout le collectif.
- Les relations avec la mairie ont été constructives jusqu’à maintenant, et ce, avant et après le changement d’équipe municipale. Par exemple : autorisation d’occuper des parcelles publiques appartenant à la mairie pour les différents sites de jardins/vergers. Discussions collaborations en vue sur le projet du four à pain, etc.

2 et 3) Et enjeux d’une structuration associative / Quelles sont les différentes options pour se structurer
- Le fonctionnement en collectif permet bcp de liberté/prises d’initiatives/ dynamisme sur des projets s’inscrivant dans le cadre fixé au départ
- Sur des questions nécessitant des positionnements ou impulsions collectives, les limites du collectif sous sa forme actuelle se font sentir.
Nécessité de structurer la gouvernance quelque soit la forme du groupe (association comme collectif)
- Pour pouvoir bénéficier d’un compte, d’une adresse, ou pour pouvoir bénéficier de subventions, il faut pouvoir justifier de l’existence d’une personnalité juridique, par exemple être association déclarée. Ceci est impossible en restant simplement collectif qui est un groupement informel.
- Le fonctionnement d’une association peut induire une certaine lourdeur, et puiser dans notre énergie au détriment des projets concrets.
- Le statut d’association peut engendrer certains coûts (bancaires, assurances, dépôt actes à la préfecture, etc.)
- L’échelle d’action peut être différente d’une association si elle est basée sur le village (Planfoy en Transition) ou sur un secteur plus large (Pilat en Transition). Concrètement, si d’autres villages en transition se lancent aux alentours, le regroupement des différents collectifs villageois autour d’une association commune pourrait être intéressant à moyen terme.

Différentes options possibles en terme de structuration :
- Création d'une association Planfoy en Transition ou Pilat en transition (avec d'autres villages): L'association peut être sur un fonctionnement classique ou sous la forme d'une association collégiale
- Rester collectif
- rester collectif mais en bénéficiant du rattachement à une association pour pouvoir pallier à certains désavantages du statut collectif (trésoreries, demande sub, etc..)
- idem mais de faon temporaire avant de monter une association plus tard


4) Echange et positionnement sur la question de la structure associative ou collective
- La plupart des participant.e.s à la réunion sont indécis.e.s quant à la direction à prendre entre les 2 options. Le doute subsiste sur le fait que, dans le contexte actuel et avec nos moyens humains actuels, nous soyons prêts pour créer une association.
- Néanmoins dans un délai à définir, l’objectif d’aller vers une structure associative lorsque nous serons prêt.e.s, et si nous arrivons à structurer notre fonctionnement semble faire consensus.
- Il semble que les finalités du collectif puissent coller avec les statuts de la « Maison pour Tous » et qu’une demande de Planfoy en Transition d’intégrer cette association du village soit envisageable. Ceci répondrait, au moins de façon temporaire, à certains de problèmes dans le fonctionnement actuel (possibilité d’avoir une trésorerie, une adresse physique, possibilité de solliciter des aides et subventions publiques si rattaché à la MPT). Le rattachement éventuel à la MPT ne serait qu'une étape transitoire avant d'envisager la suite à donner à PET.
- Dans le fonctionnement proposé, à savoir rester pour le moment un collectif, la définition de règles de gouvernance et de communication, ou la mise en place des outils nécessaires semble à mettre en chantier et devra faire l’objet d’une prochaine réunion.
- Il est proposé de diffuser ce compte-rendu largement (la Newsletter semble le moyen le plus adapté) de façon à ce que le plus grand monde puisse prendre connaissance de ces éléments.

Proposition d’ordre du jour d’une prochaine réunion (date à convenir):
- Après prise de connaissance de ce CR par plus de monde, décision à confirmer sur la demande d’incorporation à la maison pour tous.
- Acter l’objet/la finalité de Planfoy en Transition en tant que collectif
- Discussion sur les principes de gouvernance que l’on veut mettre en place (collégialité, recherche du consensus, etc.)



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum